Orientation d'une installation photovoltaïque

Le rendement des panneaux solaires dans le sud de la France

Les installations de panneaux solaires dans le sud de la France diffèrent grandement en matière de rendement par rapport à d’autres régions du pays. Les facteurs qui déterminent les performances d’un système photovoltaïque sont nombreux : il y en a des techniques, des opérationnels et ceux qui concernent l’autoconsommation de l’énergie produite. Vu que l’analyse du rendement se fait sur une région particulière, les facteurs externes comme l’environnement et le positionnement sont les plus concernés.

Facteurs externes du rendement solaire dans le sud de la France

Les facteurs externes d’un bon rendement solaire dépendent de plusieurs aspects et ceux qu’importe la région choisie.

L’inclinaison des panneaux solaires

L’inclinaison optimale, des modules photovoltaïques est le meilleur angle d’inclinaison par rapport au sol. C’est l’angle qui permet de capter au mieux le rayonnement solaire. Sous les latitudes françaises, l’inclinaison optimale est d’environ 30 à 35 degrés. L’angle d’inclinaison optimal augmente avec la latitude et diminue à mesure que vous vous approchez de l’équateur : dans le sud de la France, l’inclinaison optimale peut même dépasser 60 degrés.

L’orientation des panneaux solaires dans le sud de la France

L’orientation optimale, est toujours vers le Sud : ce qui favorise grandement cette région en France. Ailleurs, les orientations Sud-Est et Sud-Ouest sont également acceptables. Avec ces orientations, la perte de rendement ne dépasse pas 5% par rapport à l’orientation optimale. Les panneaux solaires totalement orientés Est ou Ouest, en revanche, perdent, avec la même inclinaison, environ 10% de leur efficacité. Un panneau exposé vers le Nord, quant à lui, perd près de 50% de sa production d’énergie en Nord-Est et Nord-Ouest, et peut voir une perte quasi totale en orientation Nord.

La température

Même la température fait une différence et affecte le rendement plus que vous ne pouvez l’imaginer. La température optimale est généralement estimée à environ 20 degrés Celsius. Dans ce cas, le panneau photovoltaïque classique présente les meilleures conditions pour produire de l’énergie. Les régions sud de la France plus chaude possèdent donc un élément clé pour un affectant le rendement. En effet, bien que le sud possède le meilleur taux d’ensoleillement avec 320 jours de beaux temps par an, la chaleur de cette région peut affecter la production des panneaux solaires. Cependant, on estime aujourd’hui qu’avec les panneaux de dernière génération, la perte de rendement liée à la chaleur est négligeable. 

Estimer son rendement de panneaux solaires

Le rendement photovoltaïque dans le sud de la France varie en plus des facteurs externes, des conditions de fonctionnement standard des panneaux solaires.

Les tests de calcul des performances considèrent une irradiation de 1000 watts par mètre carré et une température de fonctionnement de 25 ° C : des données qui s’accommodent bien aux régions françaises. Pour le sud de la France, à l’exemple du département de l’Hérault, nous retrouvons un ensoleillement moyen de 1500w par mètre carré.

Pour estimer son rendement (qu’importe sa situation géographique), il est bon de savoir ce qu’est réellement le rendement recherché par un panneau solaire. Le rendement d’un système photovoltaïque est la quantité d’énergie solaire qu’un système est capable de convertir en électricité utilisable dans chaque mètre carré.

R = (puissance de l’installation / surface occupée / 1000) x 100

Le pourcentage d’efficacité est donné par la puissance du système, exprimé en watts, divisé par la surface occupée, exprimée en mètres carrés, divisée par mille. Le résultat est multiplié par cent (multiplié par 100 car, le rendement est exprimé en pourcentage).

Le résultat de la formule renvoie le pourcentage d’énergie solaire qui est réellement converti en électricité utilisable.

Tout cela est supposé dans les conditions de fonctionnement standard d’une usine :

  • Puissance estimée égale à la puissance “crête” de l’installation (Wp),
  • Température de fonctionnement égale à 25 ° C,
  • Rayonnement solaire égal à 1 000 watts par mètre carré.

Les conclusions de Mon électricité verte

Il est indéniable qu’en fonction de la localisation d’une région, le rendement des panneaux solaires varie de manière considérable. En France, les départements méditerranéens sont ceux ayant un meilleur rendement au mètre carré. Il n’est pas rare de retrouver un rendement de 1400w à 1700w par mètre carré. Pourtant les installations de moins de 2Kw sont les plus répendues.

Aujourd’hui, les installateurs de panneaux solaires dans l’hérault peuvent disposer d’outils pouvant calculer le rendement localisé de votre point d’installation de panneaux solaire. En ce sens et seulement avec les bons outils, il vous sera possible d’aprécier une estimation de votre production. C’est le cas de l’entreprise Mon Électricité Verte.

Les autres actualités de Mon Électricité Verte

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez nos autres articles sur la thématique des énergies renouvelables by Mon Électricité Verte. Notre entreprise est spécialisée dans la pose de panneaux solaires dans le département de l’Hérault. Nous vous conseillons et vous accompagnons dans le choix et le suivi de votre installation photovoltaïque.

Share This

Share This

Share this post with your friends!