Les concepts sur les panneaux solaires dans l'hérault

Concepts clés pour votre installation de panneaux solaires dans l’hérault

L’énergie solaire commence avec le soleil et plus particulièrement des particules qui composent la lumière. Les panneaux solaires (également appelés “panneaux PV”) sont utilisés pour convertir la lumière du soleil, qui est composée de particules d’énergie appelées “photons”, en électricité pouvant être utilisée pour alimenter des charges électriques.

Les panneaux solaires peuvent être utilisés pour une grande variété d’applications, y compris les systèmes d’alimentation à distance pour les cabines, les équipements de télécommunications, la télédétection et, bien sûr, la production d’électricité par les systèmes électriques solaires résidentiels et commerciaux.

Les panneaux solaires collectent de l’énergie renouvelable propre sous forme de lumière solaire et convertissent cette lumière en électricité qui peut ensuite être utilisée pour alimenter des charges électriques. Les panneaux solaires sont constitués de plusieurs cellules solaires individuelles qui sont elles-mêmes composées de couches de silicium, de phosphore (qui fournit la charge négative) et de bore (qui fournit la charge positive). Les panneaux solaires absorbent les photons et initient ainsi un courant électrique.

L’énergie produite par les photons qui frappent la surface du panneau solaire permet aux électrons de sortir de leur orbite atomique et d’être libérés dans le champ électrique généré par les cellules solaires, qui tirent ensuite ces électrons libres en un courant directionnel. L’ensemble de ce processus est connu sous le nom d’effet photovoltaïque. Une maison moyenne a généralement une surface de toit suffisante pour l’installation du nombre de panneaux solaires nécessaires pour produire suffisamment d’électricité solaire pour couvrir tous ses besoins en électricité ; l’électricité produite en excès est acheminée vers le réseau électrique principal, ce qui se traduit par une consommation d’électricité pendant la nuit.

QU’EST-CE QUE L’ÉNERGIE PHOTOVOLTAÏQUE ET COMMENT FONCTIONNE-T-ELLE ?

L’énergie solaire photovoltaïque est une source d’énergie propre et renouvelable qui utilise le rayonnement solaire pour produire de l’électricité. Elle est basée sur l’effet photoélectrique, par lequel certains matériaux sont capables d’absorber des photons (particules de lumière) et de libérer des électrons, générant ainsi un courant électrique.

On utilise à cet effet un dispositif semi-conducteur appelé cellule photovoltaïque, qui peut être constituée de silicium monocristallin, polycristallin ou amorphe, ou d’autres matériaux semi-conducteurs en couche mince. Les cellules en silicium monocristallin sont obtenues à partir d’un monocristal de silicium pur et atteignent un rendement maximal, entre 18 et 20 % en moyenne. Celles en silicium polycristallin sont fabriquées en blocs de plusieurs cristaux, elles sont donc moins chères et ont un rendement moyen compris entre 16 % et 17,5 %. Enfin, ceux fabriqués en silicium amorphe ont un réseau cristallin désordonné, ce qui entraîne une performance moindre (efficacité moyenne entre 8 et 9 %) mais aussi un prix plus bas.

Evidemment la production d’électricité par l’installation de panneaux solaire n’aura pas le même rendement suivant votre position géographique. Ainsi, le sud de la France, en particulier le département de l’Hérault ainsi que l’Est du PACA sont des zones permettant une production optimale du fait d’un ensoleillement jusqu’à 330 jours par ans. Mon Électricité Verte, spécialiste de l’installation de panneaux solaire dans l’Hérault et le sud de la France vous fournit une étude détaillée précisant l’ensoleillement et le rendement en cas de projet d’installation photovoltaïque en autoconsommation.

Quelle est la différence entre kWh et kWc? Mon electricité verte, spécialiste des panneaux solaires dans l’Hérault vous explique.

Un kilowattheure (kWh) et un kilowatt crête (kWc) peuvent sembler être la même chose, mais ce ne sont pas tout à fait le cas. Bien que les deux soient des unités de mesure. Interdépendantes, la différence importante entre le kWh et le kWc est qu’un kWh reflète la quantité totale d’électricité utilisée, alors qu’un kWc reflète la puissance délivrable par votre panneau dans des conditions optimales.

 Et techniquement, la différence entre kWc et kWh est qu’un kWh est une mesure de l’énergie, alors qu’un kWC est une mesure de la puissance, mais les termes puissance et énergie sont souvent utilisés à tort et de manière interchangeable. En réalité, l’énergie se réfère à la capacité de travail, alors que la puissance se réfère au taux de production ou de consommation d’énergie. Mais pour bien comprendre la différence entre kWh et kWc, il faut aussi penser au temps.

Énergie solaire électrique, énergie solaire thermiques

Il  existe aujourd’hui deux grands types de technologies de l’énergie solaire. Un système solaire photovoltaïque (PV) et un système solaire thermique. Bien que la science et les détails puissent être compliqués, la différence entre les deux est assez simple. Un système photovoltaïque est un système dans lequel la lumière frappe un panneau solaire et est transformée en électricité. D’autre part, un système solaire thermique absorbe la lumière du soleil et utilise l’énergie pour chauffer votre bureau ou votre eau.

Un système photovoltaïque produit de l’électricité, mais il est suffisamment efficace pour produire plus d’électricité que nécessaire, par exemple en été. Il est assez courant qu’un système photovoltaïque, dans de bonnes circonstances, fasse plus que répondre à vos besoins en électricité. En outre, il peut également devenir une source de revenus. Ces revenus proviendraient de l’électricité excédentaire utilisée ailleurs sur le réseau.

Un système photovoltaïque et un système solaire thermique sont tous deux bénéfiques pour l’environnement et ont leurs utilisations spécifiques, alors lequel est le meilleur ? Cette réponse dépend de vos dépenses, de votre emplacement et, bien sûr, du système qui convient le mieux à votre situation particulière.

Vers une transition énergétique basée sur la lumière : qu’est-ce que la photonique ?

La photonique est un principe industriel innovant. L’objectif étant d’utiliser la rapidité et la fiabilité du photon pour des projets industriels. Ces deux dernières années, la photonique a connu un tournant décisif. Les ventes mondiales de téléphones ont  atteint 1,5 milliard d’euros en 2016 et l’augmentation considérable du nombre d’appareils connectés deviennent un problème en raison de la consommation d’énergie. La photonique va devenir le tournant de l’énergie et de l’information pour les années à venir. En effet, la photonique pourra permettre le transfert d’énergie et d’information à distance avec une consommation minimale d’énergie.

Les autres actualités de Mon Électricité Verte

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez nos autres articles sur la thématique des énergies renouvelables by Mon Électricité Verte. Notre entreprise est spécialisée dans la pose de panneaux solaires dans le département de l’Hérault. Nous vous conseillons et vous accompagnons dans le choix et le suivi de votre installation photovoltaïque.

Share This

Share This

Share this post with your friends!